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PAY AS YOU DRIVE

Exemple de mise en œuvre du PAY AS YOU DRIVE

Environnement technologique

Différents éléments technologiques de collecte et de réception et d’émission de données sont nécessaires pour mettre en œuvre une offre Pay As You Drive.

  • L’instrument majeur est le boîtier installé dans le véhicule. Ce boîtier appelé odomètre est un instrument de mesure permettant de connaître la distance parcourue par un véhicule.
    Dans le cadre du Pay As You Drive, celui-ci est relié à un GPS (Géopositionnement par satellite) et transmet les informations via le réseau de téléphonie mobile (GSM 3).
    Un satellite GPS est utilisé pour localiser en permanence le véhicule. Les informations sur la localisation du véhicule et sa vitesse sont transmises et stockées en temps réel dans le boîtier. Celui-ci transmet ces informations à l’assureur qui pourra ensuite les convertir et chiffrer des primes personnalisées.Pour mettre en œuvre le Pay As You Drive, les assureurs doivent faire appel à différents acteurs. Des prestataires de services télématiques pour la transmission de l’information, des fournisseurs et des installateurs de boîtiers, des sociétés de services informatiques et des éditeurs de logiciels pour gérer les contrats Pay As You Drive. Enfin, le Pay As You Drive nécessite aussi des capacités informatiques de traitement de données très puissantes.

L’impact sur le système d’ information

L’arrivée de ce nouveau modèle de tarification nécessite des adaptations du système d’information. La tarification étant établie en fonction des données collectées, un module est nécessaire pour réaliser l’interface entre les données reçues et le back office.
Face à cette contrainte, les assureurs ont deux options :

  • Le développement de solutions en interne mais avec le risque de multiplication des priorités stratégiques. Ces conflits de priorités, combinés au besoin de compétences et de maîtrise technologique des équipes en charge de ces développements, créeraient alors des retards trop importants pour la mise sur le marché d’une solution opérationnelle (Time to market).Le recours à un progiciel du marché disposant déjà des fonctionnalités Pay As You Drive.
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